Proposition d’amélioration de Salome 1/4: gestion de la vue

Bonjour

Comme promis un post sur ce que j’aimerais changer dans Salome. C’est l’avantage d’avoir son propre blog on peut rêver un peu.

Chapitre 1/4: gestion de la vue (vous y etes)

Chapitre 2/4: Arbre de construction

Chapitre 3/4: fonctions géométrique

Chapitre 4/4:divers

Attention je tiens à être clair sur le sujet si je fait ces remarque (et que j’y passe du temps) c’est bien par ce que je trouve que Salome très bien et j’aimerais qu’il soit encore mieux. Prenez ça comme une contribution amical plutôt que comme une attaque.
Combien de fois je me suis dit  « ce serait tellement mieux si ils (les développeurs) avaient penser à ça ! » , « Pourquoi il n’ont pas fait ça ! ». Bref si seulement ils avaient pris 2h pour regarder comment font les concurrents et garder le meilleur, ce qui est devenu un standard dans l’industrie. Malheureusement il semble qu’ils n’ont jamais pu tester un Autocad ou un Robot structural analysis. Alors je vais faire le travail à leur place.

Aujourd’hui je vais parler de la gestion de la vue

Petite liste déroulante avec temporisation
Ce n’est pas très pratique la temporisation, quand il y a une ou deux icônes les afficher toutes d’un coup. surtout qu’il y a de la place disponible

carré des vues de face, droite , …
Proposer directement accessible 3 vues et les renommer X, Z   Y,Z  et X,Y. Car pour moi la vue de face est plutôt celle que vous appelez gauche, cette solution lève l’ambiguité.

keyboard free style
keyboard free style est bien en mode on. En mode off, je garderais le bouton du milieu toujours activé (indispensable).

De plus je mettrais la rotation sur SHIFT+bouton milieu. C’est important car quand on utilise plusieurs logiciels 3d c’est lourd de changer à chaque fois (même si il n’y a pas de vrais standard dans le domaine)

Le zoom
Zoomer et dézommer sur la position du pointeur

édit la fonctionnalité existe et semble etre activer (je préférerais qu’elle soit active par défault et que l’option soit géré dans préférence pour ne pas perdre un bouton pour ça)

Change rotation point
il vaut mieux en faire 3 icônes avec une surbrillance pour voir quel mode est choisi : bounding box, origine, pick point (cette icône ouvre un menu, pourquoi ce limiter à un point ?on pourrais prendre une ligne ou une face, en faite l’utilisateur à envie de prendre la première chose qui lui tombe sous la main)

Clipping view
Changer l’icône car elle n’est pas très intuitive un cube avec un bord coupé en ferais bien l’affaire

Couleur de sélection
Je ne sais pas pour vous mais moi je n’arrive pas à distinguer quand un nœud est sélectionné ou pas. En faite j’ai déjà du mal a voir le nœud avec sa forme de croix (pourquoi une croix ? un cercle plein ou un carré plus gros serais mieux et il y aurais moins de risque de confondre avec les lignes. En plus dans la version Windows l’édition des préférences ne fonctionne pas.

Dans tout les cas il faut prévoir dans les préférence la possibilité de changer la couleur de fond et la couleur de sélection éléments par éléments en plus des options déjà disponibles

La version mesh n’est pas trop mal alors que la version GEOM est plutôt dure à lire. J’aimerais que les deux aient le même jeu de couleurs de présentation et plutôt jouer sur autre chose ( la couleur du tour de la fenêtre par exemple) pour distinguer dans quel module on est.
La règle devrait être simple maximiser les contrastes: une couleur par type d’éléments et la couleur complémentaire si cet élément est sélectionné. Plus une sur-épaisseur des éléments sélectionnées. Et eventuellement un couleur de surbrillance quand la souris passe sur un élément.

Mode de sélection
La sélection par rectangle peut être améliorée comme suit :
Si le rectangle est fait du haut à gauche vers le bas à droite : sélection de tous les éléments entièrement contenus dans le rectangle ainsi tracé. Si le rectangle est tracé dans le sens contraire: Sélection de tous les éléments dont une partie est dans le rectangle.

Sélection différentiel: actuellement shift active la sélection différentiel. (Essayé le shift de la version 6.4 pour comprendre ce que j’appelle sélection différentiel). Il faudrait aussi une sélection « seulement » additive. Je propose shift +sélection: additive et ctrl +sélection: différentiel (c’est des modificateurs standard de sélection)

Création de « super groupe »
Lors de toute sélection afficher la liste des éléments sélectionnés de tel sortes que l’on puisse faire un copié collé de cette liste ou créer un « super groupe »  à partir de cette liste (pour un usage ultérieur). Pouvoir faire des filtres avancés à partir de cette sélection serais un plus

Cette option n’est pas forcément évidente en première approche et une vraie réflexion sur tout les usage des groupes doit être mené. Car il y a plusieurs numérotation simultané et concurrente sous Salomé, il faut choisir celle qui fait référence.

Sélection lors d’une superposition d’objet
Lors ce qu’on déplace la souris dans la fenetre les objets sur lesquelles on passe sont en surbrillance. Cette fonctionnalité pourrais etre amélioré comme suit : affichage en bas à gauche de la fenêtre du type et du nom de l’objet mis en surbrillance.
S’il y a plusieurs objets possibles alors en appuyant sur tab on pourrait naviguer entre les différents objets possibles.

J’espère que cette liste vous inspire, n’hésitez pas à donner vos commentaires.

Je me suis concentré sur la partie sélection et navigation. J’envisage de faire une partie boite de dialogue (fonctionnalité manquante, option par défaut, …), une autre sur la gestion de l’arbre de construction et enfin une dernière sur les fonctions géométriques que l’on pourrais ajouter.

Frédéric

4 thoughts on “Proposition d’amélioration de Salome 1/4: gestion de la vue

  1. Hi

    well sorry about that but this blog will stay in french.
    mainly because i am working in paris and for a proffessional blog it make sens to have it in the local languages.
    on top of that this post is aimed to salome developer and i do belive they speek french.

    regard

    fred

  2. Ping : Proposition d’amélioration de Salome 4/4 | Forme-Complexe

  3. Bonjour,

    Quelques remarques à propos de ces propositions:

    – La liste déroulante avec temporisation peut être désactivée dans les préférences:
    Preferences->SALOME -> Onglet « General »-> »Look and Feel »->décocher « Drop-down buttons for action groups »

    – Le zoom sur la position du pointeur peut aussi être activé par défaut dans les préférences:
    Preferences->SALOME -> Onglet « OCC Viewer 3D »-> »Zooming style » (en bas à droite)-> »Relative to the cursor »

    Cela dit, la fenêtre des préférences mériterait peut-être d’être revue pour rendre ces options plus visibles.

    – Que voulez-vous dire par « Proposer directement accessible 3 vues »

    Quoi qu’il en soit merci pour ces remarques qui seront, je pense, utiles à l’amélioration de l’ergonomie de SALOME.

    Renaud

    PS: Tous les développeurs de SALOME ne parlent pas français ;)

Laisser un commentaire

